Un invité vient partager les livres de son enfance, adolescence, âge adulte, et son livre de l'été ! Un portrait littéraire à travers les livres qui ont marqué sa vie...

Marie Modiano
Marie Modiano © Getty

Marie Modiano, chanteuse et écrivaine française, fille de l'écrivain Patrick Modiano. Elle vient de publier un roman Lointain aux éditions Gallimard et sera en concert ce 04 août dans le cadre du festival O grand R, au château de Sédière (Clergoux, Corrèze). Marie Modiano... et les livres de sa vie :

Chapitre 1, l'enfance :

Les Contes, des frères Grimm (édition intégrale des contes et légendes pour enfants, de Jacob et Wilhelm Grimm, publiée chez Corti en 2009). Du titre complet Contes de l'enfance et du foyer, paru initialement en deux volumes en 1812 et en 1815.

Chapitre 2, l'adolescence :

Les romans et nouvelles de Carson McCullers, écrivaine américaine (1917-1967). Notamment son tout premier roman, paru alors qu'elle n'avait que 23 ans, Le Cœur est un chasseur solitaire (titre original The Heart Is a Lonely Hunter) en 1940. Et le recueil de nouvelles La Ballade du café triste (titre original The Ballad of the Sad Cafe) daté de 1951. Elle racontait qu'elle était devenue romancière à cause d'un portefeuille perdu. Destinée à devenir pianiste, la perte de son argent l'empêcha de financer ses études à la prestigieuse Juilliard School, et elle se tourna vers des études de littérature...

Les Poésies de A.O. Barnabooth, écrit par Valery Larbaud (1966, Gallimard). Poète, nouvelliste et romancier, Valery Larbaud a publié sous de nombreux pseudonymes, dont celui de Archibald Olson Barnabooth. Riche héritier et dandy, il aurait écrit ce recueil de poésie pendant son tour de l'Europe, en 1913.

Chapitre 3, l'âge adulte :

Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry (titre original Under the Volcano, 1947 – paru chez Gallimard en 1973). Poète et romancier britannique (1909-1957), il conte la descente aux enfers d'un homme après la perte de son emploi, dans l'alcool et l'auto-destruction.

Voyage dans les ténèbres, de Jean Rhys (titre original Voyage in the Dark, 1934 – publié chez Gallimard en 2005). De son vrai nom Ella Gwendolen Rees Williams, romancière et nouvelliste anglaise (1890-1979), elle a beaucoup écrit sur des personnages de femmes déracinées et naïves, rattrapées par la dure réalité de la vie, des hiérarchies sociales aux échecs amoureux.

Chapitre 4, livres de l'été :

Ma famille et autres animaux, de Gerald Durrell (titre original My Family and Other Animals, 1956 – paru aux éditions Gallmeister en 2007). Naturaliste et écrivain britannique (1925-1995), son enfance sur l'île de Corfou en Grèce lui ont inspiré cet ouvrage. Un récit enthousiaste et juvénile, qui mêle chronique familiale et sa découverte enchantée du monde de la faune et de la flore.

Ma route et mes chansons, de Maurice Chevalier (1950 aux éditions René Julliard). Mémoire du chanteur, acteur, écrivain et parolier français (1888-1972), l'un des artistes les plus populaire du music-hall français des années folles avant de partir entamer une seconde carrière à Hollywood.

Le libraire

Muriel Gallot, de la librairie L’Intranquille Plazza, à Besançon dans le Doubs :

le best-seller de sa librairie : Les Dieux du tango, de Carolina de Robertis (mai 2017). Une histoire passionnante et féministe dans l'Argentine de 1913, une jeune fille confrontée à la mort de son fiancé, qui va se découvrir une passion pour la musique du tango. Elle va chercher à s'émanciper en devenant violonniste de tango et en revêtant les traits d'un homme pour pouvoir marcher tranquillement dans les rues et vivre de sa musique.

son coup d'coeur : Ailleurs de Dario Franceschini, écrivain et ministre de la Culture italien (paru en avril 2017). Une histoire de secret de famille en Italie, un père mourant, des infidélités et un périple dans tout le pays pour réunir les 52 enfants qu'il a eu hors-mariage.

Marie Modiano et Mathias Deguelle • Chassé/Croisé
Marie Modiano et Mathias Deguelle • Chassé/Croisé © Radio France / Marie Mougin

Marie Modiano sur Tristan Egolf : L’écriture de certains livres demande de faire une croix sur la vie elle-même...

La dédicace de Marie Modiano
La dédicace de Marie Modiano

Générique de l'émission : RATATAT "Countach" - Album Magnifique - Because Music - 2015 / compositeurs : Evan Mast - Mike Stroud

En partenariat avec la Revue PAGE des libraires

Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !
Retrouvez le numéro de la revue d’été chez votre libraire !
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.