Et l'avenir de la recherche en astrophysique

Françoise Combes
Françoise Combes © Collège de France

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

*Aujourd'hui:
*

Françoise Combes est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie depuis 2014

Elle est spécialiste de la formation des galaxies, de leur dynamique et de leur évolution depuis le Big Bang, mais aussi de la matière noire. Son parcours scientifique et l’importance de ses découvertes, dans un domaine de recherche particulièrement vaste, en font une des figures majeures de sa discipline. Alors que l’astrophysique et la cosmologie ont fait des progrès très importants ces dernières années, comment entrevoit-elle l’avenir de la recherche dans ces champs de la connaissance? Quelles seront les grandes découvertes à venir qui feront avancer encore la compréhension de notre univers ?

Avec les deux jeunes chercheurs

Jonathan Freundlich, post doctorant ATER au Collège de France, qui a fait sa thèse sous la direction de Françoise Combes sur la formation des étoiles et des galaxies.

Benoit Tabone , qui travaille sur le milieu interstellaire et la formations des étoiles très proches, dans la voie lactée.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.