Et l’avenir de la recherche en biologie marine, océanographie

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd’hui : Erik Karsenti

Il est biologiste moléculaire et cellulaire, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur scientifique de l’expédition scientifique Tara Océans. Éric Karsenti a passé sa carrière à comprendre les mécanismes qui régulent le cycle de la division cellulaire. Il l’a effectuée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) de Heidelberg (Allemagne).

Médaille d’or du CNRS 2015 du CNRS.

Avec les deux jeunes chercheurs :

Lionel Guidi

Chercheur au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche sur mer

Sébastien Colin

Chercheur à la station biologique de Roscoff, il se consacre depuis quelques années au développement de méthodes d'imagerie pour l'observation à haut débit des micro-organismes planctoniques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.