Et l'avenir de la recherche en informatique

Gérard Berry
Gérard Berry © Patrick Imbert / Collège de France

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche je recevrai l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec mon invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux de ses étudiants pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd'hui: Gérard Berry

Informaticien

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Algorithmes, machines et langages »

Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Médaille d’or CNRS 2014

Il est un pionnier dans un nombre considérable de domaines informatiques : le lambda-calcul, la programmation temps réel, la conception de circuits intégrés synchrones, la vérification de programmes et circuits, l’orchestration de services Web et d’objets connectés.

Et les deux jeunes chercheurs:

Jérôme Nika

Post doctorant à l’IRCAM, il travaille sur  les systèmes musicaux interactifs, et plus précisément les systèmes dédiés à l’improvisation musicale homme-machine.

Stéphanie Delaune

chargée de recherche en informatique au CNRS, spécialiste de sécurité informatique

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.