Et l’avenir de la recherche en neurosciences

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd’hui : Stanislas Dehaene

Professeur au Collège de France à la chaire de « Psychologie Cognitive Expérimentale », directeur de l’unité Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive à NEUROSPIN et membre de l’Académie des sciences. Ses principaux domaines de recherche concernent les bases cérébrales de l'arithmétique et de la numération, la lecture et la conscience.

Il a reçu le Grand Prix Inserm 2013 pour l’ensemble de son travail.

Avec les deux jeunes chercheurs :

Florent Meyniel

Chercheur au CEA en sciences cognitives sur le thème du cerveau statisticien.

Marie Amalric

En doctorat à Neurospin, elle s’intéresse au cerveau mathématicien. Elle a débuté sa thèse sous la direction de Stanislas Dehaene en octobre 2013 sur le thème : Étude par imagerie cérébrale des mécanismes d’apprentissage de règle et de concepts mathématiques abstraits.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.