Et l’avenir de la recherche en virologie et immunologie

Francoise Barre-Sinoussi
Francoise Barre-Sinoussi © Getty / Miguel Villagran / Employé

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd’hui : Françoise Barré Sinoussi

Chercheur invitée à l’Institut Pasteur où elle a dirigé jusqu’en août 2015 l’unité « Régulation des infections rétrovirales ». Prix Nobel de médecine 2008 pour la découverte en 1983 du virus du Sida avec Luc Montagnier.

Depuis plus de 30 ans, Françoise Barré-Sinoussi est reconnue au niveau mondial pour sa considérable contribution en faveur de la recherche sur le VIH/SIDA. Depuis la découverte du VIH en 1983, c’est le parcours d’une vie engagée au service de la recherche et des malades. Où en est-on aujourd’hui de la recherche en virologie et immunologie? Quels espoirs, traitements pour l’avenir ?

Avec les deux jeunes chercheurs :

Caroline Pereira Bittencourt

Post-Doctorante en virologie et immunologie, Institut Pasteur (Unité HIV, inflammation et persistance)

Mickael Ploquin

Docteur de virologie, Chercheur sur le VIH Sida.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.