Pendant tout l’été, chaque dimanche Mathieu Vidard reçoit l’un de ces chercheurs pour imaginer le monde de demain à la lumière de leur discipline.

Edith Heard
Edith Heard © Collège de France

Ils comptent parmi les plus grands scientifiques de notre pays. Ils ont contribué à faire avancer la connaissance dans leur domaine et ils poursuivent leur route avec la même soif de découvertes, les yeux sans cesse tournés vers l’avenir.

Du cerveau à l’espace, de la médecine à la nature, ils vont nous permettre d’explorer l’avenir en nous montrant quels sont les grands enjeux du futur et en quoi les prochaines découvertes vont transformer nos vies en nous éclairant d’un jour nouveau.

Un rendez-vous en deux temps : un premier entretien en face à face avec l’invité et puis une seconde partie pendant laquelle il nous présentera deux jeunes chercheurs avec lesquels il travaille pour entamer une discussion trans- générationnelle sur les promesses de leurs recherches.

Aujourd’hui : Edith Heard

Directrice de l'unité Génétique et biologie du développement à l’Institut Curie, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire "Epigénétique et mémoire cellulaire".

Edith Heard se consacre depuis plusieurs années à l’étude des processus épigénétiques, tel que l’inactivation du chromosome X chez les mammifères, un modèle classique dans ce domaine. Ses travaux ont contribué à la compréhension des premiers événements qui accompagnent l’inactivation du chromosome X au cours de l’embryogenèse. Elle a aussi démontré la diversité de stratégies mises en œuvre dans ce processus entre des mammifères mêmes très proches au cours de l’évolution. L’ensemble de ces travaux sont largement reconnus dans le domaine, car des mécanismes similaires semblent être impliqués dans d’autres processus épigénétiques.

Avec les deux jeunes chercheuses :

Julie Chaumeil

Chercheur Inserm en Epigénétique et Immunologie.

Chef de l’équipe « Epigénétique et organisation nucléaire dans la recombinaison et le développement », département « Développement, reproduction, Cancer », Institut Cochin, Paris. Lauréate du programme ATIP-Avenir du CNRS et de l’inserm 2015.

Lucile Marion-Poll

Lucile est post-doctorante dans l’équipe d’Edith à l’institut Curie (Doctorat soutenu en septembre 2014) : Epigénétique et neurosciences

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.