Septembre, c'est le mois idéal pour découvrir la montagne le temps d'un week-end

Les Saisies, du côté de Bisanne.
Les Saisies, du côté de Bisanne. © Getty / Pierre Jacques / Hemis.fr

Si aimez la montagne authentique, loin de la foule, pour vous placer le temps d’un week-end en mode detox alors un conseil : profitez de ce mois de septembre pour vous rendre dans le village savoyard des Saisies.

Les vaches dont le lait sert à fabriquer le Beaufort, et les cloches qui permettent de les retrouver lorsque le brouillard tombe
Les vaches dont le lait sert à fabriquer le Beaufort, et les cloches qui permettent de les retrouver lorsque le brouillard tombe © Radio France / Philippe Lefebvre

Les agriculteurs du village le reconnaissent bien volontiers, septembre est le meilleur mois pour découvrir celles et ceux qui font vivre les montagnes au quotidien. Ces agriculteurs qui commencent à préparer le retour des vaches dans les fermes trouveront toujours un moment pour vous recevoir, vous présenter à la fois la région du Beaufortain mais aussi et surtout leur métier et le produit phare de la région : le fromage de Beaufort, «  le prince des fromages ». 

La fabrication artisanale du Beaufort
La fabrication artisanale du Beaufort © Radio France / Philippe Lefebvre

Les gastronomes pourront aussi en profiter pour découvrir un peu plus bas dans la vallée le siège de la coopérative de Beaufort ou l’on fabrique une part importante des 30 000 meules de 40kg de Beaufort commercialisées chaque année. Musée, visite panoramique des ateliers et des caves d’affinage, sans oublier bien entendu la dégustation sont au programme.

Les montagnes rien que pour vous

Vous pourrez aussi profiter de ce séjour en mode detox pour vous initier à l’utilisation du Vélo à Assistance Electrique (autour de 70 euros la journée de location). 

Idéal pour gravir des cols sans avoir l’impression de réaliser un effort surhumain. Les loueurs de la station vous proposent deux versions de VAE, un vélo de route et un vtt et les plus courageux pourront emprunter les 175 km d’itinéraires balisés et labellisés par la fédération française de cyclisme. Au total 13 parcours sont à votre disposition en fonction de votre niveau et surtout de votre courage.

Enfin après l’effort face au Mont-Blanc vous pourrez trouver le réconfort dans les restaurants du village et dans le célèbre hôtel Calgary dont le propriétaire n’est autre de Franck Piccard, enfant du pays, et surtout premier champion olympique de super géant lors des jeux olympiques de Calgary justement.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.