Les suppléments pour enregistrer ses bagages en soute ou choisir son siège se multiplient et rapportent 28 milliards de dollars par an aux compagnies aériennes.

Avions sur le départ à l'aéroport de San Francisco
Avions sur le départ à l'aéroport de San Francisco © Radio France / Philippe Lefebvre

Même si vous utilisez sur internet un comparateur de vols et bien vous ne connaitrez pas forcement tout de suite le prix réel de votre billet d'avion... car il faudra sans doute ajouter des frais annexes... des petits suppléments pour a peu près tout et n'importe quoi... et ça par exemple c'est la grande spécialité de compagnies comme easyjet ou ryanair... et dans ce domaine l'imagination ne manque pas...

Par exemple dans un avion de la compagnie Irlandaise, si vous avez une valise de format disons classiques et pour un poids de 15kg et bien cela vous coutera pour la mettre en soute entre 10 et 50 euros de plus selon la destination et la date de votre vol... Mais si vous n'avez qu'une petite valise cabine la ce sera à priori gratuit... A priori seulement car dans les avions de la compagnie des Boeing 737 800 il y a de la place pour 90 valises cabines alors qu'il y a autour de 180 sièges

Alors chez ryanair on a eu une idée brillante... proposer...un supplément compris entre 5 et 13 euros pour obtenir un embarquement prioritaire pour entrer dans les premiers dans l'avion et être certain d'avoir de la place pour la valise en question...

Malin sauf si tous les passagers optent pour le supplément prioritaire

Et visiblement ces suppléments ne concernent pas que les compagnies low cost

Dans le monde des compagnies aériennes ces petits suppléments ont les appellent des revenus annexes et selon une étude américaine ils auraient été multipliés par 10 en 10 ans et rapporteraient chaque année 28 milliards de dollars aux compagnies... qu'elles soient traditionnelles ou low cost.

Et dans ce domaine ce ne sont pas les compagnies à bas couts qui gagnent le plus d'argent non, selon l'étude c'est la compagnie américaine United qui est la championne du monde des revenus annexes qui lui rapporteraient plus de 6 milliards de dollars par an juste devant Delta avec 5 milliards et american airlines avec 4 milliards ensuite on trouve aussi une autre compagnie aérienne américaine puis..... à la 5e place le groupe air france klm avec plus de 2 milliards de revenus annexes... un chiffre toutefois contesté par la compagnie nationale qui évoque tout de même 515 millions d'euros un chiffre en progression de 12% sur un an...

Alors pour arriver à ces chiffres, il y a des choses qui ne concernent pas directement les vols comme par exemple les cartes de crédit aux couleurs des compagnies et puis il y a aussi des petits suppléments comme par exemple chez air france le choix d'un siège particulier sur les vols long courrier... entre 20 et 30 euros par siège ou la réservation d'un repas amélioré en classe économique...

Enfin j'allais oublié le supplément pour réservation téléphonique et la le pompon c'est chez easy jet ou cela vous coute 20 euros par passager plus 18 euros de frais de dossier donc au final 98 euros pour une famille de 4 personnes

Et il n'y a pas de raisons que les compagnies s'arrêtent en si bon chemin car pour elles ces revenus sont vitaux il représenteraient par exemple 25% du chiffre d'affaire de Ryanair

Alors comment expliquer cette envolée des suppléments ?

Et bien les spécialistes nous expliquent qu'en fait c'est la faute au low costeurs qui font aussi depuis peu du long courrier notamment en direction des Etats Unis en direct depuis la France ou avec escale en Norvege ou en Islande et ces low costeurs tirent les prix vers le bas et donc les compagnies classiques essayent de suivre ou tout du moins de donner l'illusion de suivre en baissant sensiblement les prix de base mais en ajoutant plein de suppléments et adoptent mine de rien les pratiques commerciales des compagnies low cost... qu’elles ne cessent pourtant de dénoncer...

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