En Seine-et-Marne, on voue un véritable culte eux chemins de fer. Non loin de Provins, des amateurs redonnent vie à d'antiques locomotives à vapeur tandis qu'à la Ferté-Gaucher, on vous invite à pédaler sur une ancienne vie ferrée.

Train à Vapeur au Musée Vivant du Train à Vapeur à Longueville près de Provins en Seine et Marne
Train à Vapeur au Musée Vivant du Train à Vapeur à Longueville près de Provins en Seine et Marne © Radio France / Philippe Lefebvre

Vous faites peut être partie sans le savoir de la famille des ferrovipathes, ces amateurs de tout ce qui touche de près ou de loin aux trains. Si c’est votre cas il faut absolument lors d’un prochain week-end vous rendre à Longueville près de Provins en Seine-et-Marne pour découvrir le Musée Vivant du Train à Vapeur.

Vous y trouverez une soixantaine de locomotives et wagons qu’une poignée d’amateurs (souvent d’anciens cheminots) restaurent avec amour. Toutefois ne vous attendez pas à voir chaque jour ces antiques locomotives sortir hurlantes et fumantes des ateliers de l’association. Non les sorties sont assez rares, toutefois il ne faudra pas manquer le 14 juillet prochain la sortie d’une locomotive dont la restauration vient de s’achever et qui réalisera ce jour là sa première marche d’essai sous l’œil vigilant des bénévoles de l’association mais aussi des experts de la SNCF chargés de lui délivrer une autorisation de circulation. 

Train à Vapeur au Musée Vivant du Train à Vapeur à Longueville près de Provins en Seine et Marne
Train à Vapeur au Musée Vivant du Train à Vapeur à Longueville près de Provins en Seine et Marne © Radio France / Philippe Lefebvre

Petit détail, la locomotive en question circulera sur les actuelles voies de la ligne P du Transilien.

Mais si vous êtes allergique au bruit, à la vapeur et l’odeur du charbon, vous pourrez tout de même découvrir le charme des voies ferrées d’antan en vous rendant à la Ferté-Gaucher pour découvrir « Ferra Botanica ».

Il s’agit d’un parcours de 7 kilomètres sur une ancienne voie ferrée qui reliait Paris à Sézanne dans la Marne à travers la campagne que vous effectuerez sur un vélorail, un plateau équipé de six sièges que vous faites avancer sur les rails en pédalant. Petite précision, qui a son importance, nul besoin d’être un sportif de haut niveau puisque chaque vélorail est équipé d’un système électrique qui facilite grandement le pédalage.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.