En quelques années, le Portugal est discrètement devenu une destination touristique incontournable. Mieux, le pays est désormais considéré comme l'un des plus sûrs du monde.

L'un des tramways, un classique de Lisbonne.
L'un des tramways, un classique de Lisbonne. © Radio France / Philippe Lefebvre

Cette année il était difficile voir impossible de ne pas entendre parler de Portugal... et pas uniquement pour le tourisme d'ailleurs... On a beaucoup parlé de l'exil fiscal du chanteur Florent Pagny ou de la soudaine et subite passion pour le pays de la pop star Madonna... Et tout cela finalement a donné un bon coup de projecteur sur ce pays qui aura reçu d'ici la fin de l’année 21 millions de touristes.

et tout cela n'est pas du uniquement au soleil, à la gastronomie, au fado, et aux avantages fiscaux. Non bien sûr il y a aussi un élément stratégique : le transport aérien... il faut savoir qu'il y a 616 vols qui desservent chaque semaine les grandes villes du Portugal des vols de compagnies low cost ou de compagnies classiques et cela devrait augmenter notamment pour Transavia la compagnie low cost du groupe air france klm opérateur historique sur le Portugal.

Et cela fait du bien à l'économie de ce pays ou le tourisme représente 8% du produit intérieur brut et un peu plus de 8% des emplois d'autant que si le nombre de touristes augmente de 10% l'argent qu'ils dépensent augmente de 20%.

Et cote emploi ces 18 derniers mois il y a eu 70 000 emplois créés dans le secteur du tourisme et cela ne devrait pas s'arrêter puisque 45 nouveaux hôtels devraient ouvrir leurs portes l'année prochaine et il se murmure que le Portugal pourrait intéresser les groupes français Pierre et Vacances ou Barriere...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.