Découvrir comment les rois de France fêtaient noël. C'est désormais possible dans cinq châteaux de Touraine. Visite curieuse et savoureuse à ne pas manquer !

Sapin suspendu au plafond, tradition
Sapin suspendu au plafond, tradition © Château d'Amboise/Leonard de Serres

Noël au pays des châteaux est une initiative particulièrement sympathique et intéressante pour tous ceux qui veulent découvrir noël autrement.

L’idée est de proposer dans cinq châteaux du Val de Loire (Chinon, Azay le rideau, Langeais, Amboise et Chenonceau) des expositions temporaires pour nous expliquer comment on fêtait noël à l’époque de la renaissance et plus généralement lorsque les châteaux de la Loire étaient occupés par les familles royales.

Au Château d’Amboise notamment on y découvre l’origine des incontournables couronnes végétales dites de bienvenue que l’on trouve aujourd’hui aux portes des maisons ou des appartements, on y apprend que le sapin n’a pas toujours été posé sur le sol dans la maison mais accroché au plafond, et enfin on nous explique que les boules de noël en verre sont nées par hasard en Moselle pour remplacer les fruits qui traditionnellement décoraient les sapins.

Table pour Noël
Table pour Noël / Château d'Amboise/FSL.JPG

Bref c’est une visite incontournable juste avant les fêtes que vous pourrez achever par un passage chez Christiane Mason la sympathique patronne de la pâtisserie Bigot qui vous fera découvrir la spécialité maison : « le puits d’amour ».

Mes adresses

Château d’Amboise

Ne manquez pas les visites guidées pour les familles, l’heure du conte pour les enfants de 6 à 10 ans et l’atelier gourmand pour apprendre à décorer des biscuits sablés.

Pâtisserie  Bigot

Spécialité des puits d’amour et spécialement pour noël une buche « Léonard » en Hommage à Léonard de Vinci qui vécut à Amboise (biscuit chocolat, noix de pécan, crémeux caramel, éclats de chocolat salé et mousse au chocolat noir 

Eglise Saint Florentin 

Une visite s'impose dans cette petite église à deux pas du château pour admirer le sapin réalisé en tubes de laboratoires réalisé par les ouvriers de l'entreprise locale Verart dont la spécialité est la fabrication de verres, tubes et autres instruments en verre pour laboratoire.

 Restaurant le Saint Honoré

En quittant Amboise vous ne pouvez pas ne pas vous rendre à Tours pour découvrir le superbe restaurant d'Isabelle et Benoit Pasquier. Benoit propose une cuisine délicate associant tradition et modernité tandis qu'Isabelle vous proposera de redécouvrir les vins du Val de Loire. Bref vous passerez un excellent moment gourmand.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.