Découvrir les traditions, la mode ou la gastronomie Malienne mais sans quitter Paris, c'est ce que propose un tour operator qui organise des visites guidées du quartier où s'est installée la communauté malienne.

Fruits et légumes sur les étals au marché
Fruits et légumes sur les étals au marché © Getty / Anie Mariano / EyeEm

Si je vous parle de capitaine, d’ignames, de gombos, de wax ou d’infusions de feuilles de corossole, vous allez forcement penser à l’Afrique et notamment au Mali.

Seulement voilà, nous n’avons pas tous les moyens de nous offrir un petit séjour en Afrique.  Alors Stefan Buljat, un professionnel du tourisme qui a longtemps travaillé la bas a eu une idée originale : nous faire découvrir le continent mais sans quitter les limites du boulevard périphérique de Paris en allant à la rencontre des communautés étrangères qui vivent dans la capitale.

Il vous propose par exemple des visites guidées dans le quartier de Château Rouge dans le 18ème arrondissement que l’on surnomme aussi le petit Mali.  Vous y découvrirez les artisans, tailleurs, « sapeurs » et autres créateurs de mode qui discrètement influencent les grands créateurs de la mode parisienne. Vous découvrirez le marché de Château Rouge qui n’a rien à envier au marché de Bamako et enfin vous achèverez votre visite autour d’une bonne table ou couleurs et saveurs se mélangent pour le plus grand bonheur des gourmands.

Bref c’est original et pas cher (comptez 15 euros par personne pour une visite guidée plus un ticket de métro) mieux encore les guides qui vous conduiront dans ces quartiers ne sont pas des professionnels mais des habitants qui, c’est évident, connaissent parfaitement tous les recoins secrets du lieu où ils vivent.

Bastina voyageso, l’entreprise de Stefan Buljat propose également de découvrir dans les mêmes conditions le 13e arrondissement pour aller à la rencontre des communautés asiatiques ou de visiter dans le cadre des « migrantour » Saint Denis, Bagnolet et bientôt Cergy Pontoise une façon originale de redécouvrir la Banlieue

Cette action de Tourisme durable a été candidate aux PALMES DU TOURISME DURABLE Vous avez la possibilité d'élire les lauréats de ces Palmes des 6 catégories Hebergement-Voyages-loisirs-Transport-Destinations-Information en allant sur le site palmesdutourismedurable.com et en votant du 6 au 30 novembre pour vos coups de coeur!   Un tirage au sort sera fait parmi les votants, un Voyage à Madagascar et des Billets d'avion seront à gagner.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.