Plantée en plein milieu de l’atlantique à 2400 km des côtes françaises l’ile de Madère a de quoi satisfaire les amateurs de randonnées, de grands espaces mais également de bonne table et de douceur de vivre. Une destination à découvrir.

L’attraction numéro un de Funchal : la descente dans les rues en luge.
L’attraction numéro un de Funchal : la descente dans les rues en luge. © Radio France / Philippe Lefebvre

Venir à Madère c’est la promesse de nombreuses aventures.

Et tout commence, excusez du peu, par l’arrivée sur l’aéroport international… Christiano Ronaldo.  Car la star planétaire du ballon rond est un enfant de l’île alors quoi de plus normal que l’aéroport porte son nom et mieux encore qu’on trouve à Funchal la capitale un musée à sa gloire. Les passionnés de football se prosterneront, se laisseront aller à un selfie devant la statue de l’artiste, les autres passeront  leur chemin avec un certain mépris.  

Au dessus des nuages une nature sauvage préservée
Au dessus des nuages une nature sauvage préservée © Radio France / Philippe Lefebvre

Sachez tout de même qu’en dehors de son nom cet aéroport a eu durant de nombreuses années la réputation d’être l’un des plus dangereux du monde car ne possédant qu’une petite piste au bord de la mer. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un lointain souvenir car avec des subventions européennes la piste a été rallongée et posée sur les pilotis plantés dans la mer.

Non pour ce qui est de l’aventure il faut impérativement débuter son séjour dans l’ile par LA spécialité locale : une glissade sur les routes en pente de Funchal « tranquillement » installé dans un fauteuil en osier sous lequel ont été placés des sortes de grands skis en bois. Deux hommes dont l’uniforme ressemble à celui des gondoliers de Venise guideront l’engin durant votre descente de deux kilomètres au milieu des voitures. C’est spectaculaire et assez amusant bien qu’un peu cher (25 euros la descente par personne).

Ensuite et durant tout votre séjour il faudra prendre de la hauteur et ne pas hésiter à avoir recours aux entreprises proposant des randonnées en 4X4 dans la montagne. Les parcours sont spectaculaires et vous permettront de découvrir la véritable richesse de la nature : sa flore. Au bord de la mer tout d’abord vous verrez d’innombrables jardins ou l’on cultive la vigne mais surtout les fruits exotiques (8 variétés de fruits de la passion) des bananes ou encore de la canne à sucre. Ensuite en montant la végétation faite de grands arbres vous fera penser aux décors de Jurassik park  et enfin une fois passé au-dessus de la couche de nuages vous arriverez sur des plateaux montagneux autour de 1800 mètres ou  la végétation se fait plus rare et ou des troupeaux de vaches d’une race locale profitent de l’air frais en toute liberté.

C’est d’ici que vous pourrez continuer à pieds sur l’un des très sentiers de randonnées qui ont fait la célébrité de Madère. Il y en a pour tous les gouts que vous soyez sportifs débutants ou amateurs de trail extrêmes.

Et les plages me direz-vous ? Et bien il faut clairement dire que ce n’est pas la richesse première de l’ile en revanche je vous conseille les piscines naturelles dont celle de Porto Moniz. 

Bien entendu après l’effort, il y a le réconfort. Et là,  l’aventure va continuer car il y a autant de recettes que d’habitants dans l’ile. Je vous conseille de commencer par l’Espada, un poisson noir de grand fond (le sabre) que l’on prépare surtout frit et accompagné de bananes cuites. Coté viande c’est bien entendu la brochette de bœuf grillée sur une tige de laurier ce qui parfume la viande qu’il faut gouter, et avec tout cela il ne faut pas oublier le bolo de caco, un pain genre pita cuit sur une pierre puis tranché et enduit de beurre aillé (palais sensibles s’abstenir). Par ailleurs si vous voulez gouter les fruits exotiques locaux il faut vous rendre au marché couvert ou les commerçantes n’hésitent pas couteau en main à ouvrir des fruits pour vous les faire gouter.

Le marché Nataly nous fait découvrir les fruits exotiques cultivés à Madère
Le marché Nataly nous fait découvrir les fruits exotiques cultivés à Madère © Radio France / Philippe Lefebvre

Enfin coté vin, même si la spécialité est le vin cuit (chauffé au soleil) je vous conseille plutôt les excellents vins blancs et rouge Colombo très fruités. Mais bien entendu la découverte de la gastronomie insulaire ne serait pas complète sans avoir dégusté un verre de Poncha. C’est le cocktail de l’ile un mélange de jus d’orange, de citron et miel et de rhum produit localement. On trouve la poncha partout mais c’est dans les petits bistrots villageois qu’il est le meilleur car préparé à la commande (à consommer avec modération).

En résumé, Madère est sans conteste une destination à privilégier lors de vos prochaines escapades d’autant que les compagnies aériennes comme Transavia proposent des vols bon marché au départ de Paris avec escale à Porto. Sur place  le cout de la vie touristique n’est pas encore trop élevé. Donc cela reste un bon plan pour les touristes peu fortunés. 

Par ailleurs si l’ile a reçu l’année dernière a reçu l’année dernière 1,4 million de touristes (pour une population de 260 000 habitants) à l’exception du quartier des grands hôtels vous ne serez jamais pris au piège dans le flot des touristes. Les autorités locales et les tours operator travaillent d’ailleurs de concert pour faire en sorte d’éviter d’envoyer tous les voyageurs au même moment au même endroit et ça marche. Mieux vous aurez parfois l’impression sur des petites routes de montagne d’être seul au monde alors que, pourtant, d’autres touristes sont passés avant vous.

Bref allez-y, laissez-vous surprendre et goutez au style de vie madérien teinté de nonchalance et de sourires sans calculs. 

MES ADRESSES SECRETES

A Lagoa

un petit bistrot de village avant d'arriver à Porto Moniz pour gouter la Poncha faite sur place devant les clients

caminho faja de barbuzanos

porto moniz    téléphone  +351 291853137

Nini  Design Center

installé sur le port de pêche de Funchal dans une tour du 17e siècle ce restaurant propose une cuisine entre tradition et créativité

loin de la foule des touristes. plutot chic et branché

Funchal   téléphone  +351 291 648 780

Chalet Vincente

Pour vous initier à la cuisine de Madère s'il ne faut retenir qu'une adresse c'est celle ci. Installé dans le jardin vous decouvrirez toutes les specialités locales l'Espada, poisson sabre proposé avec des bananes cuites, bolo de caco le pain plat cuit sur une pierre puis proposé avec du beurre aillé et enfin les espetadas brochettes de boeuf  grillées sur des tiges de laurier.

Funchal  (quartier des grands hotels)  +351 291 765 818

Mountain Expedition

Pour découvrir l'ile et ses secrets en 4x4 à des tarifs raisonnables avec chauffeurs parlant français 

rue Alberto Teixeira N°24

(+351) 969 677 679   

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.