On parle beaucoup de la Finlande en hiver et surtout de Rovaniemi l'incontournable capitale de la Laponie, au nord du pays. Mais pour découvrir le pays autrement profitez du printemps et de l'été. Direction Turku sur les rives de la Baltique.

Rivière Aura de nuit
Rivière Aura de nuit © Vesa Aaltonen

Ne croyez pas ceux qui résument la ville de Turku à son tissu industriel. Bien sûr, il est important puisque l'on construit ici sur le chantier naval Meyer des paquebots géants pour les compagnies de croisières internationales et notamment le futur méga-paquebot écologique qui fonctionnera au gaz naturel liquéfié, par ailleurs c'est également ici qu'un poids lourd de l'industrie pharmaceutique élabore des médicaments qui sont commercialisés dans le monde entier. 

Mais Turku ce n'est pas que cela. C'est tout d'abord la plus ancienne ville de Finlande, c'est également, et on le sait peu, l'une des capitales européennes de la culture traditionnelle et aussi une ville ou la musique tient une place importante et rien que cet été seront organisés dans la ville : le Ruisrock pour les amateurs de rock et surtout le festival musical qui reçoit chaque année les plus grands noms de la musique classique.

Et si Turku affiche fièrement son image de haut lieu de la culture,  on y vient aussi pour faire du sport, pour marcher et surtout courir sur les traces de la gloire locale l'athlète Paavo Nurmi  qui a accroché à son palmarès 22 records du monde en 1500 et 20 000 mètres et surtout 12 médailles olympiques dont 12 en or lors des JO d'Anvers (1920)  Paris (1924) et Amsterdam (1928). Chaque année au mois d'août un marathon qui porte son nom est organisé à Turku

Enfin Turku est une ville en prise directe avec la nature, la foret la mer Baltique, ou la rivière Aura, des lieux qu'il faut absolument découvrir tout comme les 40 000 iles et ilots qui entourent la ville.

Bref ce petit coin de Finlande a bien des secrets à vous révéler pour peu que vous vous mettiez au rythme de vie Finlandais.

Pour s'y rendre je vous conseille la compagnie nationale Finnair qui propose trois aller- retour par jour Paris-Turku via Helsinki à partir de 256 euros

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.