A Verneuil-en-Halatte un musée unique en europe nous raconte la vie intime des soldats dans les tranchées à travers des graffitis et des sculptures réalisées sur les murs des carrières par les poilus eux mêmes

Musée de la Mémoire des mur à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise
Musée de la Mémoire des mur à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise © Radio France / Philippe Lefebvre

Le musée de la mémoire des murs installé dans une partie de l’école communale de Verneuil-en-Halatte, un bourg discret de l’Oise situé à quelques kilomètres de Creil, est un lieu de mémoire unique en Europe.

Ici on ne vous raconte pas la première guerre mondiale à grands renforts de reconstitutions visuelles et sonores, non ce que les visiteurs y découvrent ce sont des tranches de vies quotidiennes de soldats français, allemands ou américains. Ces soldats, entre deux combats, se retrouvaient dans des carrières de la région et pour tuer le temps et certains d’entre eux utilisaient leurs armes pour réaliser des textes ou des dessins gravés dans la pierre.

Musée de la Mémoire des mur à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise
Musée de la Mémoire des mur à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise © Radio France / Philippe Lefebvre

Ces graffitis qui nous propose une autre vision de la première guerre mondiale, Serge Ramond un habitant du village les a découvert un peu par hasard et tout au long de sa vie il n’a eu qu’une obsession conserver coute que coute ces traces du passé.

Avec une pâte semblable à de la pâte à modelée, il a donc réalisé des milliers de moulages des œuvres des poilus, moulages qui sont exposés dans le musée de la mémoire des murs. On peut y découvrir  des graffitis annonçant la présence d’un poste de secours ou rendant mémoire à un combattant décédé, des sculptures représentant Marianne, Clemenceau ou encore des femmes dénudées. Sans oublier ces étranges témoignages de soldats américains qui avaient en guise de signature indiqué leurs noms et adresses aux états unis.

Bref c’est un endroit à ne manquer sous aucun prétexte lorsque l’on veut découvrir le quotidien des combattants de la première guerre mondiale.

Enfin en sortant de ce musée vous pourrez vous reprendre la route en direction de Creil pour visiter la brasserie «  au cœur du malt » une brasserie artisanale ouverte il y a à peine un an a élaboré « la ligne rouge » une bière brassée à l’ancienne avec des méthodes proches de celles qu’utilisaient les poilus pour produire leur propre bière (dégustation possible). 

Mon carnet d’adresses

MUSEE DE LA MEMOIRE DES MURS

2 place de Piegaro

60550 Verneuil-en-Halatte

Ouvert tous les jours à partir de 14h sauf le mardi et les jours fériés

Tel :  03 44 24 54 81

BRASSERIE « AU CŒUR DU MALTE » 

1 rue Henri Sainte Claire Deville

60550 Verneuil en Halatte

03 44 66 87 00

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.