40 ans aprés la création, le guide du routard demeure toujours, la, référence pour les voyageurs et se classe desormais dans le top 20 des ouvrages les plus vendus au monde

Philippe Gloaguen le créateur du guide du Routard.
Philippe Gloaguen le créateur du guide du Routard. © AFP / FRED DUFOUR

Plus qu’un guide de voyages, le Guide du routard est devenu au fil des ans la référence, voir la bible de tous les voyageurs au point qu’en ce moment Hachette l’éditeur du guide depuis 1975 fête les 50 millions d’exemplaires vendus ce qui classe cet ouvrage dans le top 20 des livres les plus vendus dans le monde, le premier restant… La bible.

Pourtant tout a commencé un peu par hasard lorsque Philippe Gloaguen le créateur du guide s’est rendu en Inde, en stop, au départ de la porte de saint mandé à Paris. A l’époque il était loin d’imaginer que ce premier voyage allait en entraîner bien d’autres et donner naissance à une véritable entreprise de 140 personnes dont 50 reporter-voyageurs qui parcourent le monde à la recherche meilleurs hôtels, des sites touristiques incontournables ou secrets et enfin des restaurants à la cuisine la plus savoureuse.

Parler du routard, c’est évoquer aussi des équipes qui chaque année remettent à jour tous les guides et cette agence de voyage intégrée qui organise les déplacements de tous les reporter à raison d’un départ tous les deux jours.

Bien entendu de nombreuses questions se posent toujours à propos des guides et notamment de savoir si les enquêteurs sur le terrain paient toutes leurs notes d’hôtel ou de restaurant. Et bien la dessus Philippe Gloaguen est catégorique et confirme que les « envoyés spéciaux » du routard paient tout. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaire de 32 millions d’euros contre 22 millions pour son concurrent direct le petit futé le routard peut largement s’acheter cette liberté.

Enfin pour célébrer cette réussite le créateur du guide s’est offert un « nouveau bébé » un livre de 2,4kg qui regroupe tout ce qui aux yeux des équipes du routard est incontournable ( lieux, routes, expériences…)  voyages tout un monde à explorer c’est le titre de cet ouvrage qui bien entendu ne rentrera pas dans votre valise mais qui vous donnera l’envie de tout plaquer pour vivre de nouvelles aventures loin de la France. Preuve que 40 ans plus tard la magie des premiers instants du routard opère toujours.

  �

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.