Il y a 50 ans, certes bien après Tintin, mais dans le monde réel cette fois, l'homme pose pour la première fois le pied sur la lune. Le nom de Neil Armstrong entre dans l'histoire. Un événement retransmis en direct à la télévision le 21 juillet 1969.

Une trace du passage sur le sol lunaire de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune lors de la mission Appolo 11
Une trace du passage sur le sol lunaire de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la Lune lors de la mission Appolo 11 © Getty / Nasa

Le 20 juillet 1969, dans le centre de contrôle de Houston, la tension était à son comble. 600 millions de foyers équipés de téléviseurs à travers le monde vont suivre l’événement avec la même excitation. En France, décalage horaire oblige, nous sommes le 21 juillet et il est 3h56 du matin. Neil Armstrong sortait de la navette de la mission Apollo XI et s'apprêtait à être le 1er homme à poser le pied sur la lune, sur la zone nommée "Mer de tranquilité". Quelques instants plus tard, c'est au tour de Buzz Aldrin de marcher sur le satellite naturel de la terre.

Un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité

Ce jour-là, la NASA et les États-Unis prenaient le leadership sur le concurrent soviétique dans la conquête de l'espace, devenu le temps de la guerre froide un enjeu stratégique et idéologique majeur.

En 2014, la NASA proposait sur leur chaîne Youtube la possibilité de retrouver l'intégralité de cette première mission en vidéo restaurée.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.