Imaginer la conquête de l'espace, voilà qui n'est pas anodin. Si c'est bien aux Chinois que l'on doit le concept de la fusée, il faut attendre 1783 pour voir un être humain s'envoler et 1865, pour que Jules Verne publie "De la Terre à la Lune".

Image du film muet "Le voyage dans la lune" de Georges Méliès d'après l'oeuvre de Jules Verne, 1902
Image du film muet "Le voyage dans la lune" de Georges Méliès d'après l'oeuvre de Jules Verne, 1902 © Getty / Apic

Aller dans l'espace, voilà une drôle d'idée pour des êtres humains cloués au sol par la gravité ! Pourtant, une invention chinoise à base de poudre et de tubes en carton, a posé les bases - sans le savoir - de la conquête spatiale. 

Si la légende raconte qu'un fonctionnaire chinois, du nom de Wan Hu, a bien tenté de faire décoller un homme avec une chaise équipée de 47 fusées, c'est avec l'Occident du XVIIIe siècle que la possibilité de la conquête spatiale va prendre forme.

Le premier homme à jouer "les filles de l'air" s'appelle Jean-François Pilâtre de Rozier : elle vole avec l'invention des frères Montgolfier en 1783. Près d'un siècle plus tard, Jules Verne, lui, envoie les héros de son roman dans l'espace et ce grâce à... un canon. Si l'idée est dangereuse, elle n'en resta pas moins inspirante.

Pour aller plus loin

  • à propos de la passion des montgolfières dont les descendants de Pilâtre de Rozier font preuve :

Cette année,leGrand Est Mondial Air Ballons fête ses 30 ans. La 16e édition de la manifestation est prévue du 26 juillet au 04 août 2019 sur l’aérodrome de Chambley, en Meurthe & Moselle (54).

Ce rendez-vous planétaire qui a lieu tous les deux ans, rassemble des centaines de pilotes et de montgolfières venant du monde entier.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.