À travers différents poèmes, Jean-Pierre Luminet propose une balade onirique dans l'Univers tel que l'ont imaginé Jean-Paul Richter, Blaise Cendrars, Charles Dobzynski ou encore Claude Roy.

 Le voyage dans l'univers se fait aussi dans l'esprit de l'homme. Ils sont quelques uns à avoir cherché l'inspiration dans les étoiles.
Le voyage dans l'univers se fait aussi dans l'esprit de l'homme. Ils sont quelques uns à avoir cherché l'inspiration dans les étoiles. © Getty / Westend61

Penser l'exploration spatiale, c'est savoir rêver et laisser aller son imaginaire. Ce n'est pas pour rien que les premiers à avoir raconté une possible exploration de l'espace étaient des auteurs. La science et la poésie sont des disciplines qui peuvent fonctionner de pair. Jean-Pierre Luminet évoque aujourd'hui les textes de :

  • La Comète de Jean-Paul Richter - 1820
  • L'Eubage de Blaise Cendrars - 1926
  • Opéra de l'Espace de Charles Dobzynski - 1961
  • Un poème de Claude Roy, après l'exploit d'Apollo XI - 1969

Mais finalement, ce regard posé sur le ciel par ses différents auteurs n'interrogent-ils pas notre humanité et la Terre sur laquelle nous évoluons ? Ainsi l'astronaute, William Anders, qui avait pris une photo de la Terre durant la mission Apollo VIII en décembre 1968, déclarait :

Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, mais le plus important, c'est que nous avons découvert la Terre.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.