À travers différents poèmes, Jean-Pierre Luminet propose une balade onirique dans l'Univers tel que l'ont imaginé Jean-Paul Richter, Blaise Cendrars, Charles Dobzynski ou encore Claude Roy.

 Le voyage dans l'univers se fait aussi dans l'esprit de l'homme. Ils sont quelques uns à avoir cherché l'inspiration dans les étoiles.
Le voyage dans l'univers se fait aussi dans l'esprit de l'homme. Ils sont quelques uns à avoir cherché l'inspiration dans les étoiles. © Getty / Westend61

Penser l'exploration spatiale, c'est savoir rêver et laisser aller son imaginaire. Ce n'est pas pour rien que les premiers à avoir raconté une possible exploration de l'espace étaient des auteurs. La science et la poésie sont des disciplines qui peuvent fonctionner de pair. Jean-Pierre Luminet évoque aujourd'hui les textes de :

  • La Comète de Jean-Paul Richter - 1820
  • L'Eubage de Blaise Cendrars - 1926
  • Opéra de l'Espace de Charles Dobzynski - 1961
  • Un poème de Claude Roy, après l'exploit d'Apollo XI - 1969

Mais finalement, ce regard posé sur le ciel par ses différents auteurs n'interrogent-ils pas notre humanité et la Terre sur laquelle nous évoluons ? Ainsi l'astronaute, William Anders, qui avait pris une photo de la Terre durant la mission Apollo VIII en décembre 1968, déclarait :

Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, mais le plus important, c'est que nous avons découvert la Terre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe