Nous connaissons tous, plus ou moins, la grande histoire de la conquête spatiale mais connaissons-nous les petites anecdotes qui ont participé de sa construction ? Jean-Pierre Luminet vous en propose ici quelques-unes.

Il s'appelle Guy Laliberté, il est le fondateur du "Cirque du Soleil" et restera dans l'histoire comme le 1er touriste de l'espace. Baïkonour, Kazakhstan 20/09/2009
Il s'appelle Guy Laliberté, il est le fondateur du "Cirque du Soleil" et restera dans l'histoire comme le 1er touriste de l'espace. Baïkonour, Kazakhstan 20/09/2009 © AFP / Alexander Nemenov

Parmi les nombreuses anecdotes qui ont ponctué l'histoire de la conquête spatiale, Jean Pierre Luminet vous en raconte quelques-unes.

Vous apprendrez ici que Neil Amstrong avait apporté avec lui, lors de la mission Apollo XI, un ours en peluche. Que German Titov après un crash et une éjection du module que nous qualifieront d'hasardeuse, descendra d'un trait une canette de bière devant le Comité d'accueil au sol, pour se remettre de ses émotions. Que Buzz Aldrin a enclenché l'allumage du moteur de remontée de la lune vers le module de commande avec une pointe de stylo bille. Ou encore que, lors de la mission Gemini III, John Young emporta un sandwich au corned-beef en cachette. Que Guy Laliberté, fondateur du _"Cirque du Soleil"_se paya le luxe d'un aller-retour dans l'espace pour 35 millions de dollars, devenant ainsi le premier touriste de l'espace. Ou enfin que? Alan Shepard testa son swing de golfeur sur la lune.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.