La filière nautique française a fait preuve d’une bonne résistance à la crise sanitaire...

La filière nautique française a fait preuve d’une bonne résistance à la crise sanitaire...
La filière nautique française a fait preuve d’une bonne résistance à la crise sanitaire... © Getty / John Burke

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession. Au niveau international, la FIN est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. 

Climat post-covid

Le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière en 2020 a connu une baisse de 11,5% par rapport à l’année précédente.

La Fédération des Industries Nautiques observe également un recul contenu de l’emploi à 5,4%, quant au taux d’export des bateaux neufs, il se maintient au niveau exceptionnel de 76%.

Ces chiffres pour Yves Lyon-Caen, président de la FIN, chiffres montrent que les entreprises de la filière nautique ont su limiter les conséquences de la pandémie. Tout d’abord par l’efficacité des aides publiques combinée à l’engouement pour les activités nautiques et au professionnalisme des acteurs du marché, qui ont aidé cette industrie à garder un cap positif durant cette période pandémique. 

Et si les professionnels ultramarins qui ont été fortement impactés par les premiers effets de la crise sanitaire, font tout de même figure d’exception, le soutien public doit impérativement se poursuivre pour ces entreprises.

Si la saison estivale 2020 du nautisme a été très positive en France, l’engouement des Français pour les activités nautiques durant cette période ne s’est pas démenti. 

Aujourd’hui l’avenir de la filière nautique s’inscrit dans une dynamique post crise sanitaire. 

Invité : Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques

Fédération des industries nautiques

L'équipe