Mais les opérations de solidarité se poursuivent en Martinique...

Les sinistrés d’Haïti ne sont plus à la « une » de l’actualité, mais les opérations de solidarité se poursuivent en Martinique, car les besoins sont hélas évidemment toujours aussi criants. L’association Caraïbes Action Humanitaire a ainsi recueilli samedi dernier des dons qui seront expédiés par bateau le 20 septembre prochain, un reportage Fabrice Defrémont de La 1ère Martinique...

Nouvelle Calédonie, un deuxième décès est lié au Covid-19 il s’agit d’une personne âgée, souffrant de plusieurs pathologies. Quant au nombre de cas positifs, il ne cesse désormais de grimper, 821 cas recensés hier lundi et ce en moins d’une semaine. Dans ce contexte, le gouvernement collégial de la Nouvelle Calédonie a opté pour une adaptation du sas sanitaire, les hôtels accueilleront les patients positifs et les personnes asymptomatiques seront isolées à domicile.  

Enfin, la Guadeloupe a perdu « Gran Madam’ la », c’est ainsi que les Guadeloupéens appelaient Lucette Michaux-Chevry, qui s’est éteinte jeudi soir à l'âge de 92 ans. 

Née en 1929 à Saint-Claude, avocate de formation, Lucette Michaux-Chevry avait commencé sa carrière politique en 1959, au sein du conseil municipal de sa commune natale. Elle sera ensuite maire des communes de Gourbeyre puis de Basse-Terre, présidente du Conseil Général et du Conseil Régional, députée, sénatrice, et enfin deux fois ministre, en 1986 et en 1993. Ses obsèques ont été célébrées hier lundi matin en la cathédrale de Basse-Terre. L’hommage « populaire » s’était tenu dimanche dans le hall d’entrée du Conseil Départemental. Parmi les nombreuses personnes venues dire adieu à « Gran Madam’ la », le pharmacien Henri Joseph, très ému, qui n’a pas oublié l’aide apportée par Lucette Michaux-Chevry à son combat qu’il conte au micro de Claudia Ledézert de La 1ère Guadeloupe.

L'équipe