La revue trimestrielle destinée à tous les professionnels de la mer consacre un numéro spécial sur la Maroc et la mer...

Dirigée par Bertrand de Lesquen, Marine et Océans revue trimestrielle et bilingue consacre une parution hors-série au Maroc et la mer,. pays maritime par ses côtes autant sur l'Atlantique que la Méditerranée. 

Le littoral marocain s'étire sur 500 km côté méditerranéen et 3 000  km côté  Atlantique, de  part et d'autre du détroit de Gibraltar. Large de 14  km,  profond  d'environ 1000 mètres,  celui-ci  voit  passer  environ  100 000  navires  chaque  année.

 En 2003, le Maroc et l'Espagne ont signé un accord  pour  l'étude  d'un  tunnel  ferroviaire  permettant de le franchir sous la mer. 

Le Maroc compte parmi le club restreint des Etats pêchant plus d’un million de tonnes de poissons par an. 

Il est un pays qui tend vers l'économie bleue, autant vers la recherche scientifique, que le développement halieutique et industriel marin, pour preuve Tanger Med. Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar, à la croisée des routes maritimes majeures Nord/ Sud et Est/Ouest.  

Il est composé de trois ports développés sur 1000 hectares 

Le Port Tanger Med 1, Le Port Passagers et Rouliers, et le Port Tanger Med 2. Il possède de grandes capacités de traitement : plus de 9 millions de conteneurs, 1 million de véhicules neufs, 15 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de passagers et 700 000 camions TIR(1) par an.  Après 14 années d’exploitation, il est devenu le premier port à conteneurs sur le bassin méditerranéen. Et historiquement, le Maroc est un élement géopolitique d'importanceavec le détroit de Gibraltar.

Pour Annick Girardin, ministre de la mer, la Méditerranée est au cœur de l’amitié  maritime franco-marocaine. La préserver et l’exploiter de manière  durable, c’est la vocation de la Coalition pour une Méditerranée  exemplaire d’ici 2030, lancée lors du One Planet Summit du 11  janvier 2021. L’accent doit être mis sur des projets concrets comme  l’électrification des ports, une meilleure gestion des aires marines  protégées ou de grands projets d’assainissement de l’eau.

Le site de Marine et océans

L'équipe
Thèmes associés