Présent autant en métropole que sur l’ensemble des océans, l’IFREMER, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer est un fleuron français unique dans le monde dédié aux mers, aux océans et au patrimoine marin mondial.

Le nouveau siège de l'Ifremer en Bretagne
Le nouveau siège de l'Ifremer en Bretagne © Ifremer / S. Lesbats

Reconnu par La communauté internationale, l’Ifremer, établissement public, est l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines dans le monde. Il est un institut bicéphale, à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

A la fois institut scientifique, il est aussi un institut consacré au développement durable et à l’attention de la création technologique et de l’industrie maritime où il est en mesure de créer des coopérations ou des parrainages.

Ses recherches sont à l’origine d’expertises et innovations pour la protection et la restauration des océans

Quant à l’exploitation des ressources marines responsables, l’Ifremer a aussi pour vocation le partage des données marines. Opérant sur l’ensemble du territoire marin français, ses laboratoires se trouvent sur le littoral métropolitain, mais aussi en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion, en Martinique, en Guyane française et à Saint-Pierre et Miquelon. Quant à la flotte océanographique française, elle est gérée par l’Ifremer. 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés