Les trois premiers cas de coronavirus dans les Outre-mer ont été confirmés. Aux Antilles, un habitant de Saint-Barthélemy a été contrôlé positif au Covid-19. Ses parents, un couple en provenance de l’Hexagone qui avait séjourné chez lui, sont les deux autres personnes infectées par le virus.

REPORTAGE - Hervé Pédurand, de Guadeloupe Le Première 

Pour faire face à la situation et éviter une propagation où tous simplement l’arrivée du virus. Dans les territoires ultramarins, les autorités ont mis des mesures en place.

Les efforts sont concentrés sur les points d’entrée de  ces territoires. Exemple : Au port de Fort-de-France en Martinique on prend systématiquement la température des croisiéristes qui descendent du bateau. Des contrôles sont aussi réalisés dans les aéroports. Mais le dispositif ne rassure tout le monde. Plusieurs syndicats ont bloqué l’accès à l’aéroport Aimée Césaire samedi pour exprimer leurs craintes. 

REPORTAGE Ronnan Bonnec, Martinique La Première

Inquiétudes en Martinique mais aussi à l’ile de la Réunion 

Le ton est monté d’un cran hier matin avec des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, qui tentaient d’empêcher les croisiéristes de débarquer. La veille le même scénario s’étaient produit avec un bateau en provenance d’Afrique du Sud. 

Prenons la direction de Mayotte à présent. 

Si la terre ne tremble plus aussi fort dans le département, le volcan sous-marin au large de l’île est toujours en activité. 

Une activité sous surveillance des scientifiques : deux missions sont en cours actuellement pour collecter des données sur ce phénomène sismo-volcanique d’ampleur. Le point avec Frédéric Tronel, directeur régional du BRGM, le Bureau de recherches géologiques et minières 

Extrait sonore

Et puis il a beaucoup plus hier sur plusieurs îles de la Polynésie.  Ces fortes précipitations ont provoqué des débordements de rivières…certaines maisons ont été inondés. Heureusement sans faire de victime

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.