Un label de qualité environnementale exemplaire. Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale de référence.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon huit Français sur dix, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.

Les ports de plaisance labellisés sont, quant à eux, des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Procédure de labellisation

  • 1 / La commune ou le port de plaisance souhaitant être labellisé doit déposer un dossier de candidature auprès de Teragir via l'espace professionnel. Des frais de participation s'appliquent dès la deuxième année de demande de labellisation.  
  • 2 / Une première visite de terrain est effectuée auprès des nouveaux candidats
     
  • 3 / Les dossiers sont présentés au jury français du Pavillon Bleu 

Ce jury émet des recommandations aux candidats pour améliorer la candidature l'année suivante :

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
    Délégation ministérielle à l'accessibilité
  • Citeo
  • Fédération Française des Ports de Plaisance
  • Union nationale des CPIE
  • Ligue de Protection des Oiseaux délégation PACA
  • Eco-Maires
  • Gestes Propres
  • Villes de France
  • Voies Navigables de France
  • Rivages de France / Conservatoire du Littoral
  • Les Sauveteurs en Mer
  • Des délégués régionaux de Teragir

4 / Les dossiers reçus par le jury français sont présentés au jury international 

Ce jury étudie les candidatures validées par les jurys nationaux des 46 pays qui mènent le Pavillon Bleu. C'est lui qui décide de la labellisation Pavillon Bleu des candidats. La labellisation est attribuée pour une année entière.

- UNEP (United Nations Environment Programme)

- UNWTO (United Nations World Tourism Organization)

- ILS (International Lifesaving Federation)

- ICOMIA (International Council of Marine Industry Association)

- IUCN (The World Conservation Union)

- EUCC (European Union for Coastal Conservation)

- EEA (European Environmental Agency)

- Education Expert

- FEE (Foundation for Environmental Education)

5 / Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s'assurer du bon respect des critères. Ces visites sont menées par Teragir et la coordination internationale du Pavillon Bleu.

Une fois labellisé, chaque lauréat s'engage à respecter les modalités et conditions d'utilisation du label.

Un programme international

La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif, de promotion du développement durable à travers l’éducation à l’environnement.
 

La FEE est une organisation internationale représentée dans 77 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Océanie. Un organisme membre dans chaque pays représente la FEE au niveau national et est en charge d’y développer les programmes de la FEE.
 

Depuis 1981, la FEE promeut activement l’éducation à l’environnement grâce à ses programmes internationaux, qui accompagnent des engagements pris dans des Agendas 21, et entraînent les publics de tous âges et nationalités à travers l’éducation scolaire, la formation du personnel et une sensibilisation générale.
 

La FEE est active principalement à travers ses cinq programmes d’éducation à l’environnement : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Learning about Forest et La Clef Verte.
 

Le Pavillon Bleu récompense près de 4554 plages, ports de plaisance et bateaux éco-touristiques en 2018 dans 45 pays dans le Monde !

Vous pouvez consulter ici le site de Pavillon Bleu.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.