Dans cette zone maritime, l’espace maritime français soit la ZEE, Zone Economique Exclusive est de 1,5 millions de Km² soit 1,3 millions de Km² pour la Nouvelle Calédonie et 300.000 Km² pour Wallis et Futuna.

Mangrove de Voh, Nouvelle-Calédonie
Mangrove de Voh, Nouvelle-Calédonie © Getty

D’une superficie de plus de 18 500 km2, la Nouvelle-Calédonie comprend la Grande-Terre, les 4 îles Loyauté, Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré, l’archipel des îles Belep, l’île des Pins et quelques autres îlots. La population calédonienne est de 271 407 habitants. 4 700 kilomètres séparent Papeete de Nouméa, il faut 10 jours de mer pour relier Papeete à Nouméa.

Concernant la Zone Maritime de Nouvelle Calédonie, cette zone s’étend de l’est de l’Australie aux îles Samoa et de la Papouasie Nouvelle-Guinée jusqu’au sud de la Nouvelle-Zélande. Les lagons de Nouvelle Calédonie sont délimités par le plus long ensemble corallien continu au monde, 1 600 km, et occupent une surface d'environ 24 000 Km². Ils sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 7 juillet 2008. L’action de l’Etat en mer concerne tout d’abord la sauvegarde des personnes et des biens, puis de la police des pêches, de la lutte contre les pollutions maritimes et de la sécurité de la navigation. Cette vaste zone maritime génère la coopération avec les pays et organisations régionales du Pacifique Sud, concernant le sauvetage en mer, la lutte anti-pollution, la police des pêches et le trafic de stupéfiants entre autre.

Le haut-commissaire de la République de Nouvelle Calédonie représente le Premier ministre pour l’action de l’Etat en mer dans la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, et sous son autorité, le Commandement de la Zone Maritime a pour mission de coordonner l’action en mer des administrations et la mise en œuvre de leurs moyens. Les moyens de la Marine Nationale sur cette zone maritime sont composés de navires, aéronefs et satellites. Des coopérations de surveillance existent entre la Marine Nationale et des pays du Pacifique sud afin de leur apporter les moyens de surveillance concernant leur souveraineté, le soutien aux populations isolées, la pêche illégale et la préservation de l’environnement, surtout concernant les questions d’érosion et de submersion.

Les invités
  • Renaud BondilLe Capitaine de Vaisseau Renaud Bondil est le Commandement de la Zone Maritime de Nouvelle Calédonie
L'équipe
Thèmes associés