2019 ou 1919 ?... Un vraie question européenne !...

A travers l'ouvrage passionnant de Jean des Cars, véritable manuel de géopolitique européenne, qu'il faut mettre dans toutes les mains, une question transparaît: notre Europe de 2019 ne retourne t-elle pas en 1919, là où tant d'erreurs lui ont fait traverser douloureusement  le XXème siècle, où les Européens ont été un des peuples qui a le plus souffert de la Terre.

Rois et reines dans la tourmente des deux guerres mondiales.

À l’été 1914, l’Europe est très majoritairement monarchique : sur vingt-deux États, dix-neuf sont des royaumes, des empires, des principautés ou des grands-duchés. Circonstance exceptionnelle : leurs souverains, qui vont s’unir, se combattre et parfois se trahir, sont presque tous parents, liés par le sang et les mariages (Romanov, Habsbourg, Hohenzollern, Windsor…). Ainsi la « guerre des rois » sera-t-elle un incroyable règlement de comptes familial à l’échelle d’un continent, puis du monde.
Au lendemain des deux guerres mondiales, que sont devenus les monarques ? Quels sont ceux qui sont toujours en place ? Ceux qui ont abdiqué, ont été banni ou ont choisi l’exil ?
Avec le brio qui le caractérise, Jean des Cars nous conte le « crépuscule des rois », un demi-siècle durant lequel la peur côtoie la grandeur, et la barbarie la geste héroïque.
 

Jean des Cars est l’historien des grandes dynasties d’Europe et de leurs plus illustres représentants. Parmi ses grands succès : La Saga des Romanov ; La Saga des Habsbourg ; La Saga des Grimaldi ; La Saga des Windsor ; Nicolas II et Alexandra ; François-Joseph et Sissi.

Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.