"Calanques, les entrevues de l'Aigle" écrit par Karin Huet, et Amandine Maria (Editions Glénat) est un conte "anthropologique" plein d’humour, pour révéler au grand public les richesses humaines et naturelles du territoire des Calanques.

La découverte des Calanques avec l'Aigle de Bonelli
La découverte des Calanques avec l'Aigle de Bonelli © Getty / J Uriarte

Il invite chacun, habitants, usagers réguliers ou visiteurs occasionnels, à considérer sa juste place dans cet environnement exceptionnel.

Sur le territoire du Parc national des Calanques, dans ses massifs, ses villes, ses étendues marines et ses îles, cohabitent des êtres vivants de toutes espèces. 

L’un deux, l’Aigle de Bonelli, engage le dialogue avec des humains, comme au bon vieux temps des contes

Le Marcheur, la Cabanonière, le Pêcheur, la Grimpeuse, le Chasseur, la Plongeuse, la Botaniste, l’Urbaniste, l’Écologue, le Voileux, le Pompier, le Batelier, l’Aubergiste, le Flécheur sous-marin, la Garde-Monitrice dévoilent tour à tour à l’oiseau leur perception de cet espace naturel, leurs savoirs, leur enthousiasme et leurs craintes.

Les conversations avec cet animal sauvage, naïf et menacé amèneront les humains à mieux appréhender l’interdépendance du vivant et à coopérer les uns avec les autres, pour restaurer l’équilibre des Calanques.

Le récit de Karin Huet, conçu comme un message d’espoir, associe la magie de la fiction et la rigueur de la science. Fruit de trente-neuf entretiens qu’elle a menés auprès d’usagers et de gestionnaires du Parc national, il restitue leurs vécus et leurs visions.

Ce livre, publié en partenariat avec le Parc national des Calanques, est illustré par les formidables « cartes à pied » d’Amandine Maria.

Les invités
Programmation musicale
  • Djeuhdjoah & Lieutenant NicholsonCaipirinha (radio edit)2020
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.