Alerte au Tsunami levée en Nouvelle Calédonie

Un puissant séisme de magnitude 7,5 suivi de multiples répliques a frappé le large de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie hier,  l’alerte tsunami a été déclenchée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie et ordonné l’évacuation des populations de la côte Est, de l’ile des Pins et des iles Loyauté. L'alerte a été levée hier à 18h00. 

Un observatoire pour étudier la question du suicide chez les Amérindiens sera mis en place dans les prochains mois en Guyane. 

Dans l’ouest de la Guyane, à Maripasoula, trois Amérindiens se sont suicidés en un mois,  c’est une réflexion d’urgence dont  il s’agit en Guyane, ici est posée la problématique du mal être, les suicides d’Amérindiens sont 25 fois plus nombreux que les suicides en métropole, bien souvent il s’agit d’Amérindiens qui habitent les régions les plus reculées du territoire, et le troisième suicidé est un jeune de 20 ans dans la région du « Haut Maroni ». Frédéric Bouteille, sous-préfet aux communes intérieures, soutient cette idée de création d’un observatoire sur le suicide comme il le précise au micro de Franck Lecomte de La 1ère Guyane. 

A Mayotte, une vaste enquête sur la santé des Mahorais a été lancée il y a quelques jours.

Des enquêteurs visitent des maisons choisies au hasard et demandent aux habitants s’ils veulent bien participer à l’enquête en question, à la grande surprise parfois des personnes visitées, un reportage de Frahati Youssouf Saïd de La 1ère Mayotte.

La saison 2018 de pêche à l’holothurie s’est achevée cette semaine à St-Pierre-et-Miquelon

Les Holothuries sont une classe d'animaux marins au corps mou et oblong, possédant un cercle de tentacules autour de la bouche, de la famille des étoiles de mer. On les appelle aussi concombres de mer. Leur enveloppe renferme 45% de protéines, ils peuvent être cuits, frits, fumés, on leur prête des vertus antiseptiques, antidouleur et même aphrodisiaques, riche en vitamine B3 et B2. Avant de l’acheter il faut vérifié qu’il est bien séché ou fumé, très bon dans la soupe aux potirons… donc la saison a été bonne à St Pierre et Miquelon, un bilan positif pour Bruno Detcheverry, le Directeur administratif et financier de l’usine des Pêcheurs du Nord, au micro de Flavie Bry de La 1ère St Pierre et Miquelon. 

Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.