A Cayenne, les patients sont au bord de la crise de nerf…

La raison en est que les délais du Centre Hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne en Guyane pour la délivrance des résultats de ses radiographies ou de son scanner sont plus que lents. Les  nerfs des patients sont soumis à rude épreuve, et il n’y a malheureusement pas grand-chose à espérer, en tout cas à court terme. Un reportage de Sébastien Laporte deLa 1ère Guyane.

Pollution en mer en Polynésie française

C’était le 12 mai dernier, des taches irisées étaient observées venant du sillage d’un thonier chinois. Selon l’enquête menée par la Brigade Nautique de la gendarmerie, des centaines de litres de produits toxiques avaient été volontairement « dégazés » en mer par le capitaine du navire de pêche. Ce dernier, immobilisé pendant deux semaines, a pu finalement quitter le port de Papeete le week-end dernier. Axelle Mésinèle de La 1ère Polynésie. 

Bonne nouvelle pour le miel de la Guadeloupe…

Et surtout le miel de Tendakayou qui est un arbre méllifère, ce qui veut dire que ses fleurs produisent de bonne quantités de nectar et du pollen de bonne qualité et accessible aux abeilles. Il fleurit de la mi-avril à la fin juin et pousse essentiellement sur la Côte sous le vent, c’est à dire la côte ouest de Basse terre, alors, la plupart des apiculteurs déplacent chaque année leurs ruches de la Grande terre vers la Basse Terre, cela s’appelle la Transhumance des abeilles et s’effectue de nuit. Le miel de Tendakayou, représente 60% de la production des apiculteurs de Guadeloupe et cette année sera la meilleure récolte depuis 2007, quant au prix baissera, baissera pas ?...  Josiane Champion de Guadeloupe La 1ère a rencontré un apiculteur à la retraite, Pierre Séjor.

Programmation musicale
  • BARBAGALLOLa paix2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.