Au programme de cette chronique : le second référendum en Nouvelle-Calédonie, l’opération Nout Colis Solidaire pour venir en aide aux Réunionnais et une campagne de mesures pour renforcer la prévention des secousses sismiques à Mayotte.

Le second référendum en Nouvelle-Calédonie s’est déroulé ce dimanche 4 octobre dernier. Même si le Non à l’indépendance l’a emporté avec 53,26% des voix, une troisième consultation est possible.

(Sylvie Méoune de Nouvelle-Calédonie - La 1e)

Cap sur l’Océan Indien. À La Réunion, la crise sanitaire a sérieusement touché les ménages, ainsi, la demande de dons alimentaires a explosé. Les supermarchés Leclerc et le Crédit Agricole se sont associés pour venir en aide au plus démunis, avec l’opération « Nout Colis Solidaire ». Une opération cherchant à soutenir la Croix-Rouge et la Banque Alimentaire des Mascareignes. Ainsi, 12000 colis vont être distribués d’octobre à décembre à près de 40 000 Réunionnais, puisqu'aujourd’hui 38% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

Enfin, toujours dans l’Océan Indien, Mayotte vit depuis 2018 au rythme des secousses sismiques. Le BRGM, le Bureau de Recherche Géologique et Minière et le REVOSIMA, le Réseau de Surveillance Sismique et Volcanique, entreprennent une campagne de mesures pour renforcer la prévention des séismes. 

(Ismaël Saïd Combo de Mayotte - La 1e) 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.