Etre ou ne pas être Européen... Tout est dit dans l'ouvrage du Professeur émérite Robert Frank, soit la question des Britanniques et de l’Europe du XVIIème siècle jusqu’au Brexit… le Royaume Uni serait-il en Europe sans y toucher ?…

En fait les Britanniques depuis le XVIIème siècle se sont toujours intéressés à l'Europe pour une raison fort simple, ne pas être envahis par une puissance continentale.

Guillaume le Conquérant  a été le seul à conquérir la Grande-Bretagne, et depuis le XIème siècle personne n'est parti à la conquête de cette grande île. Marins et commerçants, les Britanniques depuis le XVIIème siècle sont devenus de fins diplomates afin de préserver leur territoire. Partant à la conquête commerciale, scientifique et militaire du vaste monde, ils ont été très attentifs à la préservation de leur terre en s'investissant dans les affaires politiques du continent européen, faisant et défaisant les alliances pour leurs intérêts propres. La donne changera t-elle d'une manière ou d'une autre avec le Brexit ?... L'histoire nous le dira.

Les invités
Programmation musicale
  • Christine and the Queens

    La marcheuse

    2018

  • Christine and the Queens

    La marcheuse

    2018

Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.