Par José Manuel Lamarque.

Les collectivités territoriales d’outremer vont pouvoir exploiter leurs ressources minières.

C’est ce qu’autorise un décret paru dimanche au journal officiel. Désormais, les collectivités territoriales pourront décider de l’exploitation maritime de leurs ressources minières c'est à dire quelles auront  toutes les compétences pour délivrer et gérer les titres miniers que ce soit pour les Hydrocarbures gazeux, liquides mais aussi les sites géothermiques. Pour les élus, c’est l’aboutissement de près de 20 ans d’attente mais ce n'est pas sans compter avec la loi hydrocarbure adoptée fin 2017 qui vise à fin à mettre fin à la production française d'hydrocarbures d'ici 2040 et devrait encadrer la mise en application de ce décret…

Picolo, saxo et compagnie en Guadeloupe...

Une surprise comme un conte de carnaval, 105 enfants de la communauté d’agglomération de Cap Excellence en Guadeloupe vont recevoir des instruments envoyés par la Philharmonie de Paris. L'objectif est de démocratiser l’éducation musicale. Violons et violoncelles ont commencé à arriver cette semaine sur l’archipel, une première rencontre entre les enfants et les instruments…

Nouvelle Calédonie

Un brin d’alizés en ce temps neigeux, car la pêche au picot reprend ces droits. Ce poisson de 20 à 30 cm peut peser jusqu’à 800 grammes, il est principalement capturé au filet. Très prisé en Nouvelle Calédonie, le picot se fait rare et du coup sa pêche est réglementée. Après 5 mois de fermeture, la pêche a repris le 1er février, et les passionnés ont bravé la houle pour s'y adonner

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.