En Polynésie c’est la saison des vendanges…

Plus particulièrement dans l’atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu. A Rangiroa les raisins sont récoltés plusieurs fois par an, soit 35000 bouteilles par an. La 1ère Polynésie a accompagné Sébastien Thépenier œnologue durant la récolte.

Le mouvement des gilets jaunes se poursuit aussi à la Réunion…

Avec de nombreux blocages ce week-end, notamment  un  barrage érigé samedi  près  du Chef-lieu de Saint-Denis, qui a été levé quelques heures plus tard par les gendarmes et parallèlement à cette mobilisation des gilets jaunes sur le terrain, des ateliers participatifs ont été organisés par la Région qui ont attiré jusqu’à 250 personnes dans le sud de l’île. Ce dispositif a pour ambition de permettre à la population de mieux participer aux prises de décisions du Conseil Régional et ainsi favoriserait une sortie de crise, Sophie Person de la 1ère Réunion était présente, premier contact avec Dany gilet jaune de la première heure. 

Les associations environnementales de Mayotte tirent la sonnette d’alarme. 

Plusieurs sites naturels sont menacés de pollution, entre autre par les déchets, comme la rivière de Kawéni. Pour Cham Soudine Oulame membre de l’association Mayotte Environnement, il est urgent d’agir pour parvenir à faire évoluer les mentalités concernant la gestion des déchets, propos recueillis par Mayotte la 1ere.

Depuis une semaine, Futuna est « coupée du monde » !

Suite à des conditions météo difficiles, impossible pour les petits avions de la compagnie Air Calédonie de desservir l’île-sœur de Wallis. Plus de 200 passagers sont donc bloqués à Futuna, un nombre qui augmente évidemment de jour en jour,  Dominique de Carpentrie, directeur des opérations aériennes d’Air Calin, a été joint par Malialosa Falelavaki de la 1ère Wallis.  

Peut-être un retour à la normale aujourd’hui ou demain mardi...

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.