Polynésie, mouvement de grogne chez les perliculteurs !...

Les perlicuteurs polynésiens viennent de se regrouper pour demander le rétablissement du contrôle obligatoire pour la commercialisation de la perle de Tahiti à l’export. Ces acteurs demandent l’ouverture de nouvelles discussions avec le Pays, c’est-à-dire la Polynésie française. Les précisions de Miha Williams, la Présidente du Syndicat des petits et moyens perliculteurs de Polynésie française au micro de Hepouateuira Van Bastolaer de Polynésie La 1ère.

Lancée en février dernier, la mission scientifique sur les séismes entre de Mayotte dans sa deuxième phase. 

C’est pourquoi le Marion du Fresne, le navire historique de ravitaillement des Terres Australes Antarctiques Françaises, rentré lundi dernier au matin de sa tournée aux îles Eparses, a aussitôt chargé au port de Longoni à Mayotte le matériel et embarqué une partie des scientifiques, repartant vers l’est de l’île où se déroulent les travaux. Aurélien Février de Mayotte La 1ère. 

A Wallis et Futuna, la ligue de Va’a poursuit les préparatifs pour les Jeux de Samoa qui se dérouleront en juillet prochain. 

Le Va’a c’est la course de pirogue polynésienne dont on utilise comme technique soit Huti Paari qui signifie caller l’eau en profondeur et avec puissance ou le Huti Pe’e technique de rythme soutenu. Dimanche dernier étaient organisés les tests de la sélection masculine. Un reportage de Marie-Jo Iloai de Wallis et Futuna La 1ère.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.