L'antifouling est le revêtement des coques de navires, bien trop souvent très polluant et inadapté à la préservation de l'environnement marin et aux économies d'énergies fossiles, elles aussi trop polluantes...

Coque de bateau
Coque de bateau © Getty

Créée aux Pays Bas, Finsulate est un antifouling innovant proposant ainsi une alternative économique et écologique. Cet antifouling est adhésif composé de fibres de nylon qui empêchent la colonisation des organismes marins. Il agit de façon mécanique et non chimique, en reproduisant le comportement des piquants d'oursins. Les coquillages ne peuvent s'accrocher. Ce système permet ainsi aux plaisanciers et professionnels de naviguer plus écologiquement.

A l’origine, ce revêtement est une retombée de l’Université de Technologie de Delft, créé par Rik Breur. Il s’agit du résultat de recherches sur les mécanismes d’établissement d’espèces marines comme les moules et les bernacles qui s’accrochent aux coques de bateaux et ralentissent le navire, provoquant ainsi une trop forte consommation de carburant.

Cette technologie de fibre basée sur le flocage électrostatique s’est développée au cours des dernières années. La solution est d’appliquer les fibres sur un film porteur pour faciliter l’application sur les navires.

Les invités
L'équipe