Mayotte, une nouvelle fois, a été "secouée" jeudi soir par un séisme de magnitude de 4,2 sur l’échelle de Richter.

Mayotte
Mayotte © AFP / RIEGER Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis

C’est une légère secousse qui a rappelé à celles et ceux qui l’auraient oublié que Mayotte continue d'être affectée par l’évolution du volcan sous-marin récemment découvert au large des côtes mahoraises, et aucune raison de voir ralentir l’activité sismique, comme l’explique Frédéric Tronel, directeur régional du Bureau de Recherches Géologiques Minières de Mayotte au micro de Mayotte La 1ère.

En Guadeloupe, une étrange maladie est récemment apparue dans les champs de canne à sucre. Jaunissement des feuilles et  dépérissement de la plante seraient causés par un puceron, comme l’explique à Josiane Champion de Guadeloupe La 1ère, le responsable de la protection des cultures au Centre Technique de la Canne et du Sucre, Freddy Grossard.

Si en Martinique la ville de Basse pointe dans l’extrême nord-est de l’île est la ville natale d’Aimé Césaire, elle est aussi celle qui a vu naître le 1er septembre 1869 un futur grand nom de la chirurgie, le docteur Hippolyte Morestin. Basse Pointe lui a d’ailleurs rendu hommage à la veille des commémorations du 11 novembre, Alain Livory de Martinique La 1ère. 

« La Curieuse » est de retour à la Réunion. « La Curieuse » c’est le navire océanographique des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui s’est dirigé cette fois vers le nord-ouest de la Réunion, plus précisément vers le « Mont La Pérouse », un sommet plus haut que le Mont-Blanc, mais situé à 145 mètres de profondeur. Les scientifiques ont plongé 9 fois à la découverte de la biodiversité de cette montagne sous-marine, avec une moisson d’images et de connaissances nouvelles très fructueuse, comme l’a confié le plongeur-photographe Laurent Ballestaau micro de Cécile Thomas de réunion La 1ère.

Programmation musicale
  • LOLO ZOUAI
    LOLO ZOUAIMoi2019
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.