En Guyane, Total joue ou essaie de jouer la carte de la transparence…

Il est vrai que le groupe Total est très décrié pour sa future campagne de prospection pétrolière offshore au large des côtes guyanaises, dans un communiqué, la compagnie invite tout simplement les organisations de protection de l’environnement à visiter les opérations de forage, et dans le même temps, le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane annonce le dépôt d’un recours devant le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, là où se trouve le siège de la compagnie, plus de précisions avec Véronique Bedz de la 1ère Guyane.

A St Martin, la SEMSAMAR,  la société d’économie mixte de St Martin est dans la tourmente…

Créée en 1985, la SEMSAMAR est propriétaire de la majeure partie du « parc social » de la Guadeloupe et de St-Martin, également présente en Martinique et en Guyane, elle est menacée d’une reprise en main par l’Etat, elle a été la cible de déclarations sévères par Emmanuel Macron lors de sa visite à St Martin. Sa gouvernance pourrait être re-centralisée comme l’explique Guy Losbar, vice-Président de la Région Guadeloupe et membre du Conseil d’Administration de la SEMSAMAR, interviewé par Jessy Xavier de La 1ère Guyane…

Les « alertes cycloniques » évoluent à la Réunion…

D’ailleurs, on peut désormais estimer plus précisément les cumuls de pluie attendus, ce qui permettra d’améliorer le dispositif d’alerte, comme l’explique au micro de La 1ère Réunion Vassili Czorny, adjoint au chef d’Etat-major de la Protection Civile pour la zone Océan Indien.

Visite insolite: Les 15 et 16 décembre à Paris, des balades guidées et gratuites sur les traces d'un insulaire,  Sir Richard Wallace et ses fameuses fontaines ...

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de leur fondateur, Sir Richard Wallace, l’ambassade de Grande-Bretagne vous invite à (ré)découvrir l’histoire et la richesse de ces véritables œuvres d’art au cœur de l’urbanisme parisien qui ont été offertes à la ville de Paris par ce philanthrope britannique - qui a grandi en France - après avoir vu les Parisiens souffrir grandement d’une pénurie d’eau durant et suivant le siège de Paris et la Commune en 1871.

Le samedi 15 et dimanche 16 décembre, vous avez la possibilité de plonger au cœur de Paris pour découvrir les secrets de ces fontaines. L’ambassade vous propose 3 visites guidées avec nos partenaires l'association Percevoir et Eau de Paris à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « L’eau dans la ville, du XIXe au XXIe siècle» au Pavillon de l’Eau le vendredi 14 décembre.

Pour choisir un parcours, inscrivez-vous ici dans la limite des places disponibles :  bit.ly/2Q1q05X   

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.