Et pourquoi pas une révolution technologique pour les plaisanciers ? C'est à dire une mutation par une évolution biomimétique qui s’inspire des poissons concernant la propulsion d’un bateau sans hélice, soit un moteur de bateau à nageoire.

On recense en 2018, 86 accidents dans le monde liés aux hélices

Un chiffre inquiétant encore aujourd’hui malgré les nombreuses précautions données aux utilisateurs. Ce chiffre ne prend évidemment pas en compte tous les désastres causés dans le monde à cause des hélices que ce soit aussi bien du côté de la faune que de la flore. L'objectif  de la société FinX est donc de diminuer tous les impacts néfastes du marché maritime quels qu'ils soient (polluants, mortels, écologiques, économiques) en proposant des moteurs entièrement électriques qui se rechargent par le simple fait de naviguer à la voile et permettent de préserver complètement l’Homme, la faune et la flore, étant donné qu’ils sont silencieux et sans hélices.

C'est pourquoi FinX veut révolutionner complètement le nautisme sans compromis avec ses moteurs de bateau à nageoire bio-inspirés

Il s'agit de développe une technologie innovante de propulsion nautique inspirée des dauphins. Ce système permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une hélice à même vitesse. Et ce n'est pas le seul avantage, puisque cette cette innovation propose également un entretien réduit étant donné que le moteur est composé de seulement quelques pièces, une grande réactivité au démarrage « comme un poisson dans l’eau      », les plastiques ou les algues ne s'emmêlent pas à la membrane et      passent dans celle-ci sans qu’elle ne soit stoppée, enfin une sécurité maximale pour l’homme et l’environnement.

Le site de FinX 

Les invités
Programmation musicale
  • GAETAN ROUSSELTu ne savais pas (radio edit)2020
L'équipe