La Team Maritime » (des parlementaires représentant l’ensemble des littoraux de l’hexagone et des Outre-mer et issus des différents commissions de l’Assemblée nationale) veut accélérer la maritimisation de la France. La Team Maritime navigue aux côtés des acteurs de la communauté maritime

C’est au printemps 2018 que Sophie Panonacle, Députée du Bassin d’Arcachon, a créé le Groupe de travail sur l’économie de la mer : « La Team Maritime » (des parlementaires représentant l’ensemble des littoraux de l’hexagone et des Outre-mer et issus des différents commissions de l’Assemblée nationale). Elle porte à l’Assemblée nationale une véritable ambition : accélérer la "maritimisation" vertueuse de notre pays, en interaction constante avec les acteurs publics et privés.

« Les Mercredis de la Team » sont le rendez-vous hebdomadaire des acteurs de la communauté maritime

Ils peuvent librement échanger avec les parlementaires et porter leurs projets à leur connaissance. Cette permanence est complétée d’un temps fort mensuel, sous la forme d’une table-ronde thématique. 

La Team maritime apporte sa contribution aux travaux parlementaires (amendements sur des textes législatifs et contrôle de l’action du gouvernement).

En complément, un « Tour de France de la Mer et des Littoraux » permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font le maritime sur les territoires : élus locaux, professionnels de la mer, entrepreneurs du secteur de l’économie bleue, organisations syndicales, responsables d’associations. 

Enfin, chaque trimestre, la Team Maritime organise ou participe à un évènement phare de l'agenda maritime aux quatre coins de notre territoire. 

Un Colloque sur l’emploi maritime sera ainsi proposé à l’Assemblée nationale

La crise sanitaire du COVID-19 a mis à mal l’économie de la mer. Toutes les filières, sans exception, ont été touchées avec une extrême brutalité. Aussi, cette situation inédite a conduit la Team maritime, avec le soutien du Cluster Maritime Français, à lancer une Grande concertation nationale des acteurs maritimes.

Et Sophie Panonacle ayant cité la propulsion vélique, il s’agit de la propulsion par le vent avec des bateaux à voiles. A l'image de la compagnie finistérienne TOWT fondée par Guillaume Le Grand, qui assure le transport maritime vélique de toute une gamme de produits sélectionnés, par exemple, d’Amérique du Sud jusqu’en France.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.