Sous-titre de l'ouvrage "La Liberté du Commandement", son auteur le vice-amiral Loïc Finaz délivre un message de bienveillance, bien souvent ignorée en cette période de perte de repères...

Il a été commandant d’aviso et de frégate, directeur du  service de recrutement et du centre d’études stratégiques de la Marine.  Aujourd’hui, le vice-amiral Loïc Finaz dirige l’École de guerre.  

De cette expérience militaire, tournée aussi vers le monde civil, il a  tiré un traité sur la liberté et les vertus du commandement. Sept  piliers soutiennent l’esprit d’équipage : autonomie et solidarité ;  fonctions et responsabilité ; hiérarchie et participation ; exigence et  bienveillance ; énergie et culture ; intelligence et courage ; parole et  temps.  

Ces fondamentaux sont aussi ceux de l’esprit d’entreprise et d’un  monde économique sensé. Quelles sont les étapes pour devenir un chef  intelligent et bienveillant ? Quelles leçons tirer de la guerre, de la  confrontation avec la mort, de l’héroïsme ? Pourquoi est-il nécessaire  de penser autrement ?  

Avec finesse et poésie, en nous invitant à prendre la mer, Loïc Finaz nous livre sa sagesse combative du commandement.  

Les invités
  • Loïc FinazVice-Amiral, vice-président de la Fondation de la mer, écrivain de marine
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés