Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers. C’est aussi une immersion dans la vie d’un photographe-illustrateur.

Robert Doisneau, photographe
Robert Doisneau, photographe © Getty / Peter Turnley

C'est une invitation pour découvrir ce que le photographe des villes nous avait caché, l'oeil de Doisneau sur la mer. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français. 

L’exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ». De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… 

Une promenade au borde de mer et une immersion dans la vie du photographe

Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d’un jour et de scaphandriers. C’est aussi une immersion dans la vie d’un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d’enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l’un des plus éminents représentants. Enfin, c’est l’occasion d’inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.