Vendredi 15 février se tiendra la 10ème édition de la Journée du Patrimoine des élèves de l’Université de Polynésie…

Donc rendez-vous sur le campus Puna’auia à 15km de Papeete.  Le thème retenu pour cette journée : les langues polynésiennes. Une manière de valoriser le patrimoine linguistique de l’archipel, ce qui tient à cœur Tevivi Tamaru, le Président du comité organisateur, au micro de Belinda Tumatariri de la 1ère Polynésie. 

La compagnie de croisières du Ponant a annoncé mardi la « suspension » de son projet d'escale dans les îles Chesterfield…

Les îles Chesterfield sont situées à 200 miles nautiques à l’ouest de la Grande terre de Nouvelle Calédonie, 200 par 1.8= 360 km. Ces îles sont un sanctuaire corallien pour de nombreuses espèces : serpents, tortues, requins et poissons. Ainsi, apprenant la nouvelle de ce projet d’escale, les écologistes locaux ont vu rouge et l’ont fait savoir. De marins à marins, les choses sont allées vite, et le Président de la Compagnie du Ponant a décidé de suspendre ce projet afin de prendre plus de temps pour continuer à débattre et convaincre ses interlocuteurs, c’est le sens de la lettre qu’il a adressée à la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie. Convaincre sera bien difficile comme le précise Nicolas Metzdorf, le porte-parole du gouvernement local, au micro de Martine Nollet de la 1ère Nouvelle Calédonie. 

Deux braconniers « la tête basse » mardi matin devant le Tribunal Correctionnel de St-Pierre-et-Miquelon…

Il s'agit de deux pêcheurs honorablement connus, comme on dit à St Pierre, mais qui n’ont apparemment pas pu résister à la tentation d’aller ramasser quelques concombres de mer dans un secteur où cette pêche est interdite, le compte-rendu d’audiencepar Mathias Raynaud de la 1ère St Pierre et Miquelon.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.