A la Réunion, les petits pêcheurs professionnels ne veulent pas disparaître...

En Guyane, les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux à Cayenne. A la Pointe Buzaré sur l’Anse Nadau de Cayenne, un camp de tentes abrite Syriens et Cubains. Les autorités avaient un projet de démantèlement en fin d’année, mais entretemps le préfet a changé. En attendant la solidarité s’organise, notamment avec Médecins du Monde, un reportage d’Océlia Cartesse de Guyane La 1ère… 

Cap sur l’océan indien où, à la Réunion, les petits pêcheurs professionnels ne veulent pas disparaître, ils sont moins de 200 aujourd’hui. Pénibilité du travail, raréfaction du poisson, charges sociales et de fonctionnement trop importantes, plus une nouvelle exigence internationale entrée en vigueur en début d’année qui vient s’ajouter à une réglementation déjà très contraignante, c’est-à-dire la réforme des brevets de pêche, un reportage de Pierre Comorassamy de Réunion La 1ère…

Enfin, en Polynésie, la campagne de vaccination ne commencera officiellement que lundi prochain, mais quelques personnalités ont voulu « donner l’exemple » en allant dès mardi dernier recevoir l’injection salvatrice, notamment l’actuel et les anciens ministres de la Santé du gouvernement polynésien ainsi que le maire de Papeete Michel Buillard, un reportage de Belinda Tumatariri de Polynésie La 1ère… 

Et puis restons en mer car dès samedi prochain jusqu’au 29 janvier Arte diffusera une série de reportages et longs métrages pour répondre à l’appel du grand large, Winter of Oceans…

L'équipe
Thèmes associés