Strasbourg, capitale européenne de la démocratie européenne est une métropole aux identités multiples, alsacienne, rhénane, frontalière, où le Rhin a constamment joué un rôle déterminant,

Quai des pêcheurs à Strasbourg
Quai des pêcheurs à Strasbourg © AFP / JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE

Deuxième port fluvial de France, Strasbourg ville où siège la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR), est une ville port. Cet ouvrage collectif, " De la ville-port à la métropole fluviale-Un portulan pour Strasbourg" reprend le concept du portulan, les premières cartes marines, qui décrivait les côtes et les ports, leurs accès, les risques encourus et accompagnait autrefois les navigateurs. Avec ses 400 kilomètres de cours d’eau, 

Strasbourg est un grand port fluvial industriel rhénan, aux nombreux enjeux économiques, environnementaux, civilisationnels, sans omettre ce port touristique fluvial où se croisent 220 000 croisiéristes à l'année. 

Ce port fluvial est l'identité de la capitale alsacienne, et la ville est l'identité du port, Un port où comme dans tous lieux de la ville la clocher de la cathédrale, "notre cathédrale" comme l'appellent les Strasbourgeois, en est la vigie. Cet livre est ce que l'on appelle un cahier POPSU qui s'inscrit dans le cadre du programme "Métropoles",  rassemblant les connaissances menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).

Les invités
  • Frédéric RossanoResponsable scientifique du programme POPSU à Strasbourg, paysagiste et urbaniste, maître de conférences à l’École d’architecture de Strasbourg (Ensas)
Les références
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