Présenté par José-Manuel Lamarque.

émouvant en Nouvelle Calédonie

Durant la grande guerre 2000 Calédoniens combattaient en France dont 1075 Kanaks dont Kalepo Wabète, tirailleur Kanak qui y perdit la vit en 1918, il était originaire de l’île de Tiga. Ce week-end Kalepo Wabète a retrouvé sa terre natale. Sa dépouille avait été exhumée le 2 novembre dernier de la nécropole nationale de Flavigny-le-petit dans l’Aisne, et rapatriée aux frais de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Après un hommage le 11 novembre devant le monument aux morts de Nouméa, une cérémonie a eu lieu sur l’île de Tiga, d’où il était originaire. Rappelons que les Kanaks n’ont obtenu citoyenneté française qu’en 1946

A Mayotte opération rues propres

L’opération d’incitation à la propreté dans les rues des villages de la commune de Mamoudzou continue, car une fois passée l’opération, les mauvais réflexes reviennent très vite, des sacs poubelles s’entassent par dizaines le long de routes, et les jeunes sont la cible principale de cette mission, donc un peu d’huile de coude pour aider, à la clé un tee-shirt offert par la ville.

En Martinique, le port du Marin est le premier port de plaisance du sud de la Caraïbe

Avec plus de 1 000 anneaux pour accueillir des bateaux. C’est dans cette commune que se déroulait la semaine dernière le Salon des Métiers, de l’Industrie, des Loisirs nautiques et de l’Environnement. Jean-Baptiste Anatole de Martinique 1ère y a rencontré Gilbert Le Corre, délégué général de la Fédération française des ports de plaisance, très concerné par le développement de cette activité en Martinique…

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.