En Nouvelle Calédonie, l'Eveil Océanien a créé la surprise !...

Si les élections provinciales en Nouvelle Calédonie ont été marquées par le duel entre loyalistes et indépendantistes, soit Caldoches et Kanaks, l’Eveil Océanien quant à lui a fait une percée obtenant 4 élus dont 3 qui siégeront au Congrès du Territoire. Mais surtout ce nouveau parti a ouvert une nouvelle case sur l’échiquier politique néo-calédonien car il s’agit du parti représentatif de la communauté Wallisienne et Futunienne de Nouvelle Calédonie, une nouvelle donne dans la vie politique néo-calédonienne qui devra dorénavant compter avec la communauté de Wallis et Futuna. Reportage de Coralie Cochin de Nouvelle Calédonie la 1ère.

Guyane, grande inquiétude concernant le comportement du jaguar…

Depuis plusieurs jours, des images circulent sur les réseaux sociaux de jaguars blessés, ou du bétail victime d’attaques de ce félin. Alors, les interrogations se multiplient : le jaguar est-il en train de quitter son habitat naturel pour se rapprocher de l’homme et quelles mesures mettre en œuvre en cas d’attaques ? Patrick Clarke de Guyane la 1ère a joint ou rencontré des professionnels de la chasse pour faire le point, tout d’abord Patrick Cosset, porte-parole du collectif des chasseurs de Guyane…

A la veille des élections européennes, à la Réunion aussi…

L’Union européenne est un gros financeur de projets, le milieu agricole de la Réunion y est très sensible. Alors comment les agriculteurs réunionnais considèrent-ils les prochaines élections européennes ?... A l’occasion de la grande fête de l’agriculture à Bras Panon dans le nord-est du département, Mélody Nouri de Réunion la 1ère est allée à la rencontre des agriculteurs, iront-ils voter le 26 mai prochain ? Qu’en pense Charlie ?... 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.