Encore plus légendaire que tous les autres bureaux, le Bureau des Longitudes...Le Bureau des longitudes a pour mission la publication et la mise à disposition du public des éphémérides astronomiques de caractère national (Annuaire, Connaissance des Temps et Ephémérides nautiques)

Le Bureau des longitudes
Le Bureau des longitudes © Getty / DNY59

Il a la responsabilité scientifique de ces éphémérides dont la réalisation est confiée, depuis 1998, à l’IMCCE. Il a également pour mission la diffusion de l’information scientifique dans le domaine des sciences de l’univers et organise dans ce but une série de conférences mensuelles et des journées scientifiques annuelles sur des sujets relatifs aux sciences de l’Univers, et ouvertes à un large public.

Il donne des avis sur des questions scientifiques relatives à ces domaines

Il publie divers ouvrages scientifiques ou historiques en fonction de ses diverses missions

Le Bureau des longitudes est membre fondateur du Groupe de recherche de géodésie spatiale GRGS.

Après audition d’un rapport lu par l’abbé Grégoire, le Bureau des longitudes a été créé par une loi de la Convention Nationale du 7 messidor an III (25 juin 1795).
Il s’agissait de reprendre « la maîtrise des mers aux Anglais », grâce à  l’amélioration de la détermination des longitudes en mer. Chargé de la  rédaction de la Connaissance des Temps et du perfectionnement des tables  astronomiques, il avait sous sa responsabilité l'Observatoire de Paris, l’Observatoire de l’École Militaire et tous les instruments d’astronomie qui appartiennent à la Nation.

Les dix membres fondateurs ont été : Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon Laplace, Jérôme de Lalande, Jean-Baptiste Joseph Delambre, Pierre-François-André Méchain, Jean-Dominique Cassini, Louis-Antoine de Bougainville, Jean-Charles de Borda, Jean-Nicolas Buache et Noël-Simon Caroché.

Par le décret du 30 janvier 1854, le Bureau des Longitudes a été  chargé d’une plus vaste mission, l’amenant, en plus de la réalisation  des éphémérides par son « Service des Calculs » créé en 1802, à  organiser plusieurs grandes expéditions scientifiques : mesures  géodésiques, observations d’éclipses solaires, observations du passage  de Vénus devant le Soleil, travaux qui ont été publiés dans les Annales  du Bureau des longitudes, entre 1877 et 1949.

II a participé également à la fondation de plusieurs organismes  scientifiques tels que le Bureau International de l’Heure (1919), le  Groupe de Recherches de Géodésie Spatiale (1971) et le Service  International de la Rotation de la Terre (1988).

Le SITE

Les invités
  • François MignardDirecteur de recherche émérite au CNRS, Président du Bureau des Longitudes
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.